Le Naginata est un art martial japonais , ce n' est pas seulement du combat, c'est aussi de la technique, de la précision et toute une philosophie.

Histoire de la Naginata

La naginata a une longue histoire. Son début se situe au moment de la guerre de Tenguö (935-941).

Etant plus longue que l’épée moyenne, la naginata était avantageuse pour s’engager dans la bataille, tout en gardant une certaine distance des ennemis, et couper les jarrets des chevaux. La naginata a probablement été développée en allongeant la poignée des épées.

Au début, « Naginata fut écrit avec les caractère chinois, qui, traduit littéralement signifient « longue épée ». Dès la période de Nanboku-chô (1336-1392), des épées d’une longueur extraordinaire furent utilisées.Afin de distinguer ces « longues épées » , les caractères pour la Naginata ont été changés de « longue épée » en « épée de fauchage », en référence à l’utilisation caractéristique de la naginata pour le « fauchage » ou le « balayage » des ennemis et des chevaux.

La naginata devint l’arme préférée des moines guerriers (sôhei), et au fur et à mesure, la lame devint plus grande et plus courbe. Durant la période Muromachi (1338-1573), les naginatas possédaient des lames mesurant 4 shaku (1 shaku = 30.3 centimètres) fixés à des manches de même longueur. Pendant la période Sengoku (1477-1573), des tsubas furent rajoutés (1338-1573). Cependant avec la popularité croissante du yari (lance) dans le champ de bataille et l’introduction des armes à feu, la méthode de guerre fut modifiée, rendant la naginata désuette comme arme de bataille. Graduellement, ma naginata est devenue une areme employée exclusivement par les moines guerriers, par des médecins et par les femmes.

Pendant la période edo (1600-1868), la naginata devient considérablement plus courte en longueur vue qu’elle était utilisée par les femmes et les filles des Samurais, et qualifiées comme une forme de self-défense. Le manche de la naginata, orné et décoré, devient un article essentiel dans la dot des femmes des familles de guerriers. En ce temps-là, beaucoup d’écoles de naginata-jutsu se sont épanouies disposant de leurs propres techniques et caractéristiques.

A partir de la période Meiji (1868-1912), l’art du Naginata a été employé dans les écoles comme manière de développer le bien-être spirituel et physique des filles, alors que les garçons faisaient du Kendo dans le même but.

Aujourd'hui il est pratiqué aussi bien par les hommes que par les femmes, jeunes et vieux, et est de plus en plus répandu de par le monde.

"Sport V Course:Naginata"
(traduction de P.Vandersleyen)